Mode d'emploi

Simple et rapide

 

 

L’utilisation du silicone Silfast implique la condamnation temporaire de l’ouvrant durant l’épisode pluvieux. Le traitement doit être appliqué à l’extérieur en quittant les lieux.

 

L’encadrement doit présenter un espacement à combler propice à la réalisation du joint. Le joint doit être déposé dans l’interstice de la porte et de son encadrement.

Pour assurer l’étanchéité d’une porte il est nécessaire de prendre la mesure de la zone à traiter dans l’encadrement de la porte. C’est à dire mesurer la largeur du bas de la porte, et les deux côtés en prévoyant de traiter jusqu’à 50 cm de hauteur pour une montée d’eau maximum à 40, une marge de sécurité étant nécessaire. Mesurer l’espacement à combler dans le cadre de la porte. Cela déterminera le volume de silicone à déposer.

Appliquer le silicone en saturant le support en débordant pour former un joint de 2 à 4 cm de large selon la largeur de l’espace à combler.

 

RECOMMANDATIONS

Pour assurer l’efficacité du traitement il convient de prendre connaissance d’un ensemble de recommandations essentielles.

HAUTEUR LIMITE

Les silicones Silfast sont préconisés pour gérer des inondations n’excédant pas 40 cm, le joint reste performant au delà mais la pression induite implique une grande maitrise de l’application .

APPLICATION ULTRA RAPIDE

Le temps de durcissement essentiel à la protection dépend du temps de prise en gel. Par conséquent il est primordial d’avoir un temps de prise très court même si celui induit la necessité d’appliquer le produit en urgence. 2 mn maximum.

TEMPÉRATURE DE STOCKAGE

Il est important de bien respecter les températures de stockage pour ne pas compromettre les temps de prises d’un produit calé pour les situations d’urgence. L’inertie thermique d’un produit en masse dans une cartouche stocké de manière inadaptée peut allonger ou retarder le temps de prise.

CONDAMNATION DE L’OUVRANT

Le concept Silfast a éclairement exposé une contrainte qu’il convient néanmoins de rappeler. La non adhérence du silicone appliqué depuis l’extérieur où l'eau fait pression impose de ne plus toucher la porte jusqu’à la fin de l’épisode pluvieux.

APPLIQUER SUR UN SUPPORT RIGIDE

Il est important de comprendre que le silicone Silfast doit être appliqué sur un support fixe, calé en butée (aucune mobilité, aucun jeu dans la porte), et ne présentant surtout aucune flexion. La pression de l’eau déformerait la porte ou le batardeau faisant bouger le joint réalisé.

ESPACE INFILTRATION LIMITE

Le traitement d’un encadrement de porte au silicone Silfast implique de ne pas dépasser 8 mm. Etant souple et non adhérent, le joint silicone ne peut pas être stabilisé au-delà et l’eau a tendance à le faire bouger générant des fuites. Afin d’optimiser la tenue il convient toujours de réaliser des joints massifs débordant largement la zone et ne pas tenter de réduire la section. Plus l’espacement est important plus le joint doit être épais et large.